jeudi 17 janvier 2013

Une certaine idée de la démocratie selon beaucoup (trop) d’acteurs français



La grande fronde d’une partie de la caste des acteurs français n’aura échappé à personne ces derniers jours.

La tribune signée Philippe Torreton à propos de l’exil de Gérard Depardieu aura au moins eu le mérite de délier des langues et de faire émerger le vrai visage de certaines personnalités du PAF ! (pour participation aux frais ?...)

Il ne s’agit pas ici de juger du fond de l’affaire concernant Gérard Depardieu, mais de réagir sur l’attitude d’une partie des acteurs, comiques et autres qui sont tombés sur Philippe Torreton pour un lynchage public de premier ordre.

Et ce n’est pas ce lynchage en soi qui est affreusement nauséabond, car le droit à la parole est un privilège intouchable de notre démocratie. 
C’est plutôt le déni total et à peine voilé de cette démocratie et de ce droit à la parole qui est insupportable !
En effet, un bon nombre de ces détracteurs, au lieu de juger le fond du sujet, mettent en avant un critère de talent, de célébrité ou de gloire que ne possèderait pas (suffisamment) Philippe Torreton, et qui ne lui donnerait donc pas le droit de juger ou de critiquer !!

Déni du droit d'expression sur critère de talent, de notoriété ou de popularité...!!
Alors là, bravo mesdames et messieurs ! Félicitations !

Quel abominable affront à la démocratie qui ne m’inspire que le dégoût. Est-ce à dire qu’il n’y aurait de droit à l’expression que pour l’élite reconnue ? 
Il faut croire que tous ces acteurs ne sont en réalité que des fascistes refoulés, des néonazis ou alors des royalistes qui regrettent le temps du servage et de l’esclavage...


Cela est d’autant plus surprenant que bon nombre d’entre eux sont issus de classes populaires et n’auraient, dans leur modèle rêvé de régime féodal, certainement aucun droit de parole, car pour commencer ils n'auraient pas l'occasion de s'affranchir de leur sevitude  !


Que toutes ces prétendues élites et célébrités se rendent, par exemple, en Corée du Nord, je suis persuadé qu’elles trouveront un pays à la hauteur de leurs plus hauts idéaux !



3 commentaires:

  1. Salut Bateleur,

    Il était temps de revenir sur le devant de la scène!

    Je n'avais pas vu la situation sous cet angle mais je partage ton avis.

    Ces derniers temps, j'étais moi-même choqué par le nombre d'employés qui ne se défendent pas devant les excès de leur employeur :
    - parce ce que c'est leur employeur et qu'ils craignent pour leur poste
    - parce qu'ils quittent leur poste mais qu'ils ont quand même peur de sa capacité de nuisance par rapport aux entreprises du secteur...

    La liberté d'expression semble être à son "plus bas" sauf pour partager lieux communs, banalités et foutaises...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gab pour le commentaire!
      En effet, le monde de l'entreprise couvre parfois des comportements qui seraient inacceptables dans la sphère privée ou sociale...inquiétant!

      Supprimer
    2. ce lynchage est en effet minable;mais il reste qu'il est à la hauteur( si l'on peut dire..)se la critique de Torreton qui ne l'etait pas moins.Respectons la liberté de chacun.

      Supprimer